Mon Ca de Bou idéal
Pour moi la caractéristique la plus remarquable du Ca de Bou est sa tête : elle doit être massive et carrée. Elle doit avoir un bon volume par rapport au corps et sa taille plus importante que la hauteur de l’animal.
Comme c’est un chien de prise il doit avoir de bons masséters bien musclés.
Le Dimorphisme sexuel dans cette race est très important alors on doit avoir une différence remarquable entre mâles et femelles.
Une autre caractéristique importante pour moi est le prognathisme qui doit être le plus serré possible.
Le Prognathisme est une caractéristique de la race et ça donne une certaine marque d’authenticité faciale, mais du fait que le Ca de Bou est un chien de prise il ne faut pas que cela soit trop important car cela pourrait pénaliser sa fonctionnalité.
Un prognathisme trop important donne du jeu et produit une prise moins stable, c’est pour cela que l’idéal serait d’avoir un prognathisme de contact (ciseau inversé).
Concernant le stop, il doit être perceptible. Son museau conique et large à la base ne doit pas être ni trop court ni trop long i.e. il ne doit pas ressembler ni au Boxer ni au Fila brésilien
La Proportion tête museau 35 % mini 40 % maxi X= 36.4
63.4 % pour la tête
Son corps ne doit pas être long plutôt moyen et compact, il doit être large au niveau antérieur et plus étroit dans la partie postérieure
Le Ca de Bou n’est pas un chien énorme mais plutôt une race de taille moyenne et il ne doit pas paraître lourd ou empoté au déplacement, l’idéal est qu’il soit agile et musclé, il faut se rappeler de l’ histoire de la race.
En structure il ne doit pas être ni lourd ni léger; il doit être dans un point intermédiaire car le majorquin est un ancien gladiateur puissant et fort qui doit avoir une facilité de mouvement.
En général le chien doit être en harmonie avec sa taille et son poids.
En parlant de la Ligne dorsale, le groupe plus haut que le garrot en ligne uniformément ascendante, cette ligne doit être subtile et pas très marquée.
Queue bien droite de bonne longueur, pas de courbes ou de nœud.
Petites oreilles en rose un des traits le plus difficile à obtenir.
Concernant le tempérament: c’est une race courageuse, équilibrée, vive et sûre de lui-même,
pas de chiens timides ou agressives.
Il ne faut pas confondre tempérament et agressivité.
Un bon majorquin doit posséder un bon tempérament et doit être dépourvu de toute agressivité gratuite.
L’instinct de garde est inhérent à la race, un chien qui protège très bien son territoire et qui peut se montrer dissuasif si la situation le mérite.
Niveau mental pas trop de problème en général ce sont des chiens intelligents, réceptifs, obéissants et dévoués à leur famille.
Voilà avec tout ça difficile de trouver un chien parfait
Hors quelques traits phénotypiques personnellement je pense que niveau mental on tape dans le mille.